Logo-Links-2019.png
TFC_Logo_+_Tag_Value.jpg
tf.png

Workshop  serious  game

the fresh connection

a dds&op experience

logo demanddriveninstitute.jpg

Co-branded and

fully endorsed by:

What 's the Fresh connection  ?

Simulez en équipe le redressement d'une entreprise grâce au processus DDS&OP et aux Inventory Buffers DDMRP.

et si vous le souhaitez, découvrez en avant première les Skill Buffers

Inventory Buffer.png
Inventory Buffer.png
Head symbol-tricolor-contour.png
2018-08-21. salle jeu + panneau.jpg
Head symbol-tricolor-contour.png

Contexte :

Une 1ère journée pour apprendre en équipe à améliorer les résultats financiers de l’entreprise par l'utilisation de bonnes pratiques modernes de management de la Supply Chain: celles diffusées par le Demand Driven Institute (DDI) qui a co-produit cette workshop.

Cette expérience pourra être transposée ensuite dans votre propre entreprise, comme c'est le cas pour de plus en plus d'entreprises dans le monde.
En option, une 2ème journée exceptionnelle pour découvrir comment appliquer l'approche DDMRP aux compétences avec les Skill Buffers, présentés en 1ère mondiale lors du Demand Driven World conference en octobre 2018 à Frankfurt.


Le serious game, ou jeu d'entreprise ou encore business simulation THE FRESH CONNECTION est utilisé par plus de 12 000 professionnel-les et 600 entreprises depuis 2008 dans sa version standard. Cette version DDMRP a été développée en collaboration avec Fapics l'association française de supply chain management.

La workshop "A Demand Driven S&OP experience" a été co-designée avec DDI et ParadoxSolve et a déjà été présentée en France, Suède, USA, Allemagne et au Maroc. Elle utilise la méthodologie Demand Driven MRP (DDMRP) et le processus Demand Driven Sales & Operations Plan (DD S&OP) qui seront expliqués avec des supports copyright DDI.

La 2ème journée, optionnelle, est présentée pour la 1ère fois dans le monde au Maroc. Elle permet de comprendre comment le Demand Driven Skill Model couplé au Demand Driven Operating Model permet d'appliquer les décisions tactique du processus Demand Driven S&OP de façon alignée avec la stratégie de l'entreprise et l'évolution des marchés.

Principes :

Vous formerez une équipe de 4 personnes (VP Sales, Operations, Purchasing et Supply Chain) avec vos collègues ou d’autres participant-es qui sont tous des dirigeant-es, cadres supérieurs ou conseiller-es d’entreprises de haut niveau.

Lors de la 1ère journée, en 3 manches successives qui représentent chacune 6 mois de vie d'entreprise, chaque équipe a pour mission de redresser financièrement puis de développer une entreprise de production de jus de fruits nommée « THE FRESH CONNECTION ».

L'équipe doit prendre à l’écran sur internet des décisions stratégiques et tactiques A la fin de chaque manche, le jeu se ferme quelques secondes puis le compte de résultat de l’entreprise apparaît à l’écran et montre l’état des finances après 6 mois d’opérations résultant des décisions des 4 départements de l'entreprise.

 

Cette version DDS&OP de la simulation THE FRESH CONNECTION a été plébiscité pour la clarté avec laquelle elle permet à tout manager de l'entreprise, spécialiste ou non du Management des Supply Chains, de comprendre en une journée la révolution DDMRP qui permet enfin de manager des Supply Chains complexes dans des environnements variables à très variables.

Lors de la 2ème journée, 2 manches de plus seront jouées (soit 1 an de vie d'entreprise) afin d'explorer l'importance d'anticiper l'évolution des compétences des collaborateur-es. Car un défaut de compétence peut être aussi pénalisant pour le flux qu'un manque de stock ou de capacité.

12 000

Participant-es

dans le monde

TFC_Logo_+_Tag_Value-blanc.png

10

ans

de succès

TFC_Logo_+_Tag_Value-blanc.png

1ère

session Skill Buffers 

au MAROC

Head symbol-tricolor-contour.png

30

pays

dans le monde

TFC_Logo_+_Tag_Value-blanc.png

objectifs & valeur ajoutée

concept

Le concept est simple : une entreprise est en difficulté et vous devez la résoudre avec vos 3 coéquipiers. En plus de développer l'esprit d'équipe, cela permet de mieux comprendre comment la supply chain  put devenir le levier de la mise en place de votre stratégie. L'expérience renforce également les connaissances techniques en matière d'achats, de production ou de vente permettant une meilleure prise de décision collective.

objectifs

- Améliorer la prise de décision participative à court, moyen et long terme

- Découvrez comment traduire une stratégie en tactique puis en plan d’action opérationnel

- Démontrer l'impact de la gestion efficace de la Supply Chain sur la rentabilité

- Explorer le potentiel de gains rapides en utilisant les Inventory Buffers de votre DD Operating Model

- Aligner les projets d'amélioration continue avec vos ressources

Demand driven S&op

Cet atelier vous permet, à vous et à votre équipe, d'expérimenter, sans risque et de façon ludique, la mise en place des Buffers DDMRP: comment les aligner avec votre stratégie pour attendre vos objectifs de service client et de rentabilité. 
 L'atelier explicite les concepts généraux de la méthodologie Demand Driven MRP, du positionnement stratégique et du dimensionnement des Buffers et introduit le modèle Demand Driven Adaptive Enterprise (DDAE).

Population cible

Pour Dirigeant-es et Cadres Supérieur-es. 
L'expérience The Fresh Connection est une plate-forme pour la gestion du changement organisationnel. Elle renforce la confiance dans votre projet de refonte de votre Supply Chain et sert d'évaluation de la pertinence de votre leadership pour le personnel de direction et opérationnel.

2ème journée
Skill Buffer

Pour Dirigeant-es et Cadres Supérieur-es. 
La 2ème journée permet d'aller plus loin dans la compréhension de l'alignement à mettre en place entre les Inventory Buffers et les projets d'amélioration continue, afin de réussir à implanter sa stratégie compétitive.

La présentation du Demand Driven Skill Model, en complément du Demand Driven Operating Model, introduit la nécessité d'anticiper l'évolution des compétences pour réussir la transformation de l'entreprise en une DDAE: Demand driven Adaptive Entreprise.

étapes suivantes

Une fois convaincu de l’efficacité et de la simplicité de la méthodologie DDMRP lorsqu'elle est pilotée par un processus DDS&OP pour que votre entreprise devienne Demand Driven Adaptive, vous pourrez : 

- Organiser une journée identique en intra, dans votre entreprise, avec vos décideur-es et vos équipes opérationnelles,

- Participer aux formations du Demand Driven Institute:

  1. Demand Driven Supply Chain Fundamentals pour comprendre le pourquoi de DDMRP et comment conduire le projet de changement avec les Skill Buffers 

  2. Demand Driven Planner pour apprendre à planifier les Inventory Buffers

  3. Demand driven Leader pour comprendre le rôle du management, comment planifier les Buffers de délai et de capacité et comment calculer les Retours d'Investissement (ROI)

Ingénieure, administratrice de société certifiée.

Co-designer de la workshop 'The Fresh Connection, a DDS&OP Experience' et de la formation DDI : Demand Driven Supply Chain Fundamentals. Instructrice Demand Driven Planner (DDP).

Expériences :

Directrice d'usines en mécanique et électronique.

Directrice Supply Chain en multinationale de l'automobile (dont 4 ans au Maroc)

Certifications internationales en Supply Chain Management : CFPIM, CIRM, CSCP, DDPP, CDDL.

Décorée de l'ordre national du mérite en 2008

Décorée de l'ordre national de la légion d'honneur en 2014

Auteure d'un roman policier pédagogique sur le management agile de la chaîne logistique en PMI, 3ème ed. AFNOR "Le chaînon manquant". Prix spécial Promotion des principes Qualité Performance en 2009.

Publication de la version DDMRP en 2016 aux USA par Industrial Press.

Animatrice de séminaires dans 4 continents avec le serious games The Fresh Connection dans des comités de direction de multinationales automobile, aéronautique, luxe… avec focus sur l'augmentation de la compétitivité face à des marchés complexes et le décloisonnement des fonctions grâce au processus Sales & Operations Plan (S&OP).

Intervenante
Caroline MONDON
Instructrice DDI
Trainer qualifiée TFC

Hi, I am Bob, CEO for the Fresh Connection.

I am going to introduce  the challenges of the company...

Témoignages
tf.png

Intéressant de pouvoir simuler les décisions dans ce jeu de données d’entreprise très bien fait et très puissant.

Cathy - Supply Develepment Manager