flag_uk.png

SERIOUS GAME

Jouer pour de vrai. L’entreprise comme si vous y étiez !

Dans le chapitre 8 de The Missing Links, l’équipe Rami « joue pour de vrai », avec un jeu d’entreprise.

DDI Affiliate Logo.png

De quoi s'agit-il ?

The Fresh Connection : A Demand Driven S&OP Experience est un jeu de simulation réaliste dans lequel vous allez piloter la supply chain d’une entreprise pour la redresser et la développer.

 

Le concept est simple : une entreprise rencontre des difficultés financières et vous devez les résoudre à l’aide des 3 autres joueurs de votre équipe.

 

En plus de développer l’esprit d’équipe, ce jeu permet d’acquérir une meilleure compréhension des conséquences financières des problématiques liées au management des supply chains. L’expérience renforce également la maîtrise des techniques d’Achats, de Production, de Vente et facilite ainsi la prise de décision collective.

 

Cet atelier d’une journée vous permettra, à vous et à votre équipe, d’expérimenter en les utilisant les fameux ‘buffers’ (ou amortisseurs) de la méthodologie DDMRP. Les participants expérimenteront ainsi les conséquences positives de leur mise en place, sans risque.

 

L’atelier permet donc d’expérimenter la méthodologie DDMRP. Mais il permet surtout d’introduire le modèle ‘Demand Driven Adaptive Enterprise’ (DDAE) qui utilise ces buffers, et introduit le 4eme buffer : Skill, celui des compétences.  

 

Vous vivrez ainsi le déroulement d’un processus S&OP et découvrirez comment la mise en place des buffers dans un cadre budgétaire contraignant, -comme c’est fréquemment le cas dans la réalité- permet d’atteindre à la fois le ROI (Retour sur Investissement) escompté et un niveau ambitieux de service aux clients, tout en réduisant systématiquement les investissements en stocks. Cette expérience vous fournira une référence pour la gestion future de la conduite du changement car elle construit la confiance pour démarrer votre projet DDMRP. Cette confiance est nécessaire autant pour les dirigeant-es que pour le personnel opérationnel.

Objectifs de l’atelier serious game

« L’entreprise comme si vous y étiez » :
 

  • remplacer le mode ‘silo’ de la gestion des opérations traditionnelles par un processus de planification concertée des ventes et des opérations (Sales&Operations Plan)

  • améliorer la prise de décision participative à court, moyen et long terme

  • découvrir comment transformer une stratégie en tactique et ensuite en plan d’actions opérationnel

  • mesurer les conséquences financières d’un management efficace de la supply chain

  • découvrir comment les buffers permettent des améliorations rapides (Quick Wins)

  • aligner les projets d’amélioration continue avec les ressources disponibles

  • adapter la planification tactique et les buffers en fonction de la stratégie adoptée

Designed by

the  team

VP

Sales

VP

Operations

VP

Purchasing

VP

Supply Chain

VP

Finances

YOU

YOU

YOU

YOU

YOU

Student

Operational

Expert

Trainer

Le VP Finance est en vacances

Après avoir analysé le compte de résultats, serez-vous capable, vous et votre équipe de Vice Presidents, de prendre des décisions tout au long de la supply chain pour augmenter le retour sur investissement (ROI) des activités ?

Une fois que vous aurez dimensionné les buffers de stock en fonction de votre stratégie grâce à votre processus DDS&OP, saurez-vous anticiper l’évolution du ROI ?

Soyez parmi les premières équipes recrutées par Bob, le PDG de l’entreprise « The Fresh Connection » pour découvrir et utiliser le processus Demand Driven S&OP, et rendre votre entreprise de nouveau compétitive sur son marché.

1 jour

plusieurs équipes de 4

1  mission

Faites partie des premières équipes recrutées par Bob, le PDG de la société The Fresh Connection, au processus S & OP axé sur la demande pour rendre l’entreprise à nouveau compétitive.

Pour l'organisation d'ateliers maison : contactez-nous

 

Pour en savoir plus sur les ateliers publics et les dates dans le monde, consultez :

Logo-oficial resource.png

Hi, I am Bob, CEO for the Fresh Connection.

I am going to introduce  the challenges of the company...

Caroline MONDON co-designer de l'atelier expliquant pourquoi Lean, la maintenance productive totale, SMED, la formation à la résolution de problèmes sont utiles pour accélérer les flux.

Tracy CHEETHAM co-designer de l'atelier expliquant en détail la valeur de cette simulation commerciale lors de la conférence DDWorld à Francfort en 2018.

Easy explanation on how to set-up buffers to have a quick impact on the company benefits.It was much easier to understand the DDMRP parameters and how to change it to impact the company's benefits vs conventional planning parameters.

Josselin

EVENTS

The Fresh ConneCTion

A Demand Driven S&OP Experience  

 Paris - france

NOVEMBER 27, 2019

The Fresh ConneCTion

A Demand Driven S&OP Experience  

 Amsterdam - netherlands

OCTOBER 8, 2019

The Fresh ConneCTion

A Demand Driven S&OP Experience  

 Minneapolis - USA

APRIL 9, 2019