giuseppe

Italy

September 01, 2020

Le management des supply chains n'est pas facile, mais l'effort de Caroline Mondon est une belle réussite, car il permet à tout le monde de toucher aux secrets de ce sujet à travers un roman vraiment agréable! Lis le!

damien

France

July 20, 2020

Un livre que j'ai dévoré en 3 jours, me rappelant le But de Goldratt, merci Caroline MONDON pour ce récit qui est d'une grande facilité de compréhension mêlant la TOC, le lean et du SCM.. Une suite ??

antoine

France

May 17, 2020

Un concentré de savoir sur le supply chain management et une très bonne intro au DDMRP.

Caroline Mondon a parfaitement su rendre les difféents sujets très compréhensibles grâce à la mise en situation des héros qui se retrouvent confrontés à une entreprise dans laquelle la situation générale est proche de la catastrophe et qui ne connaissent rien à sa gestion. Les personnages apprennent les différentes ficelles du supply chain management, et nous apprenons de façon très pédagogique avec eux.
J'avais lu l'ouvrage "le chaînon manquant" (quasiment le même ouvrage, mais en français) lors de ma formation CSCP de l'APICS et cela m'avait vraiment aidé à appréhender les différents sujets de la formation grâce à des mises en situation qui permettent de bien visualiser les problématiques rencontrées et les notions supply chain à utiliser pour les résoudre.
J'ai relu il y a quelques mois "the missing links" pour me rafraîchir globalement la mémoire sur les différentes notions dans le cadre de mon travail. C'est léger et ça remet les pendules à l'heure. Les documents disponibles en ligne via des liens en annexe sont très bien écrits et permettent d'approfondir et bien comprendre les notions de certains sujets. Pour finir, il est très enrichissant de lire l'introduction au DDMRP, une méthode qui permet de maîtriser la chaîne d'approvisionnement 'end-to-end' et qui repose sur un flux tiré par la demande.
Un grand bravo et un grand merci à Caroline Mondon !

Je suis en train de lire votre livre "le chainon manquant" que je trouve génial.

March 28, 2020

France

Stéphane

Cool

France

September 28, 2019

Bien reçu, conseillé par mon professeur de licence en logistique

Mathieu

France

June 11, 2017

Parfait

J'ai mis du temps à la lire je voulais sortir un peu des orientations logistiques fortes. Avec du recul, j'ai bien fait et ce livre est du bon sens à l'état brut. Facile à lire et beaucoup d'idées pour ne pas oublier certaines choses qui lient l'ensemble de la supply chain.

Robert

France

June 30, 2017

Merci d’avoir écrit ce livre, que j’ai trouvé dans la boutique AFNOR. J’ai beaucoup aimé. J’apprécie toujours quand des concepts à priori compliqués sont mis à la portée de tous. J’ai essayé de faire circuler ce livre dans mon entreprise, mais les gens me l’ont rendu sans le lire. C’est très dommage. Je n’ai pas dû être assez convainquant.

amazon

France

October 09, 2016

Dans un style romancé à la manière de "Le But" d'E. Goldratt, ce livre raconte la transformation d'une PME (qui rencontre des difficultés hélas classiques), puis qui devient agile et rentable en s'attaquant à ses problèmes d'organisation, de stratégie, de supply-chain...En fin de livre les annexes constituent une boite à outil complète et simple à utiliser (Kaizen, PIC/PDP, matrice de polyvalence, stratégie marché, etc...).
J'ai plus spécialement remarqué un outil que je ne connaissais pas, le "Plan Compétence Compétitivité" qui est en fait la stratégie de formation et de recrutement dans l'entreprise, synthétique et efficace !
Comme il est simple et amusant à lire, on peut aisément l'offrir à ses collaborateurs pour qu'ils se familiarisent avec les concepts de la supply-chain et s'approprient les phases du changement de l'entreprise. Un bon investissement préalable à toute transformation de la supply-chain !

Christophe

France

May 3, 2015

Vous nous avez présenté fin mars à HEC Fapics et suite à votre présentation j'ai lu Le Chaînon manquant que j'ai apprécié. N'ayant pas un profil Supply Chain je découvre le domaine, et je tenais juste à vous en faire part. 

Christophe

France

February 5, 2015

Pour sortir des sentiers battus des ouvrages supply chain

Se lit bien comme un roman, et illustre parfaitement le potentiel que les pratiques de la supply chain peuvent apporter aux Entreprises. Les fiches techniques en annexe apportent un complément pratique et solide á l'ouvrage.

fabrice

France

February 5, 2015

J'ai lu avec grand plaisir votre livre "Le Chainon Manquant" lors de sa parution il y a quelques années.
J'ai entendu dire qu'il y avait un film tiré de ce livre. Avez vous connaissance de cela ? Quel est le titre car je ne le trouve pas sous "Le Chainon Manquant". Merci encore pour cette lecture dont je ne cesse de vanter le contenu aux "novices".

isabelle

France

January 18, 2015

J'ai (enfin !) lu ton bouquin ! Super ! Bravo !

J'ai vraiment aimé ta façon de nous raconter la vie de cette entreprise avec un réalisme "économico-entrepreunarial" (terme un peu improbable mais tu vois ce que je veux dire !) tout en restant dans ta posture d'écrivaine qui raconte une histoire... et tout cela fonctionne très bien !

selim

France

October 16, 2014

J'ai fait partie de votre équipe en Tunisie et étant également convaincu par vos méthodes, vos analyses et votre vision des choses, je me permets de vous demander s'il y a un moyen de se procurer votre nouvelle édition du livre "le chainon manquant" afin d'approfondir mes connaissances et ma vision des choses.
Merci de m'informer si l'éditeur prévoit de vendre le livre en Tunisie afin de pouvoir le commander. Merci à vous et un grand merci pour le rôle que vous avez joué dans ma jeune carrière

florence

France

October 3, 2014

Le père d'Héloïse aurait été tellement fier d'assister à la remise de la Légion d'Honneur, à sa fille, par le Ministre de l'Economie de la France...Cependant malgré l'émotion ressentie, mais bien contenue, Héloïse ne pouvait s'empêcher de se demander si parmi tous ces sourires angéliques et enjôleurs des nombreux invités présents à cette cérémonie, ne se dissimulait pas l'assassin....

Ben oui, inutile de préciser que la belle réussite d'Héloïse du Tome 1 a créé des jalousies et même une tentative de meurtre...et patatati et patatata...Bon je vais te laisser continuer parce-que après tout c'est quand même à toi d'écrire le tome2!

frédéric

France

October 1, 2014

Je découvre votre action et votre livre ce jour à l'occasion de votre nomination à la Légion d'Honneur (vu Supply Chain Newsletter). Félicitations.

remy

France

September 29, 2014

Je viens de finir "Le chainon manquant". Ca ce lit comme un polar !

karine

France

May 5, 2014

J’ai lu avec grand intérêt ce livre, et l’ai beaucoup apprécié !

Christophe

France

April 6, 2014

J’ai lu avec attention votre livre qui m’a été transmis par Armelle. J’ai bien aimé ce livre, même si l’intrigue ne m’a pas beaucoup convaincu. Par contre, le déploiement des outils du LEAN m’a intéressé et m’a donné des idées. Merci pour cela.

virginie

France

January 13, 2014

J'ai beaucoup aimé votre livre car ce mélange entre le roman policier et le management de la chaîne logistique est vraiment très bien amené. De page en page, on ne se lasse pas de découvrir les différents outils de management au milieu de cette histoire policière. C'est un beau succès !

Eric

France

January 6, 2014

Un seul mot... super! et merci

marc

France

November 28, 2013

Livre conseillé par un collègue. Bonne continuité après "Le But" Merci.

carol

France

November 7, 2013

Thank you so much for the opportunity to read this.  I can truly understand why this is such a big hit in France.  I am confident it will do well in English.

Florence

France

July 16, 2013

Merci de pouvoir utiliser les annexes ! Elles seront bien employées et nous serviront à progresser.

monique

France

Auguste 12, 2013

Je viens de terminer votre livre "le chainon manquant" qui est un outil fort utile, couvrant les différentes missions d'une Supply Chain, et expliquant de façon très didactique cette fonction. Personnellement, j'œuvre dans ce poste depuis 18 ans. Et il y a 6 ans, j'ai eu la chance de créer cette fonction au sein d'une ETI DE 2200 personnes. Je souhaiterais maintenant créer une entreprise de Supply Chain partagée qui œuvrerait pour des PME ou ETI et faciliterait les exportations au sein de l'Europe.

Erwann

France

May 27, 2013

Merci d'avance pour la mise à disposition des annexes et bravo pour ce livre que je recommande à mes stagiaires.

warren

France

May 1, 2013

Merci Caroline pour ce livre. J’ai beaucoup aimé.

jean christophe

France

May 17, 2013

Bonjour, de mémoire j'avais été un des premiers à commenter votre ouvrage. A l'époque, les annexes n'étaient pas disponibles. Ayant repris votre livre, notamment pour en discuter avec mes équipes et par plaisir, j'aimerais recevoir l'ensemble des annexes

sophie

France

May 11, 2013

J'ai adoré votre livre car il est romancé comme Le But de E Goldratt, car il est simple à lire, car nous apprenons facilement les termes de la Supply chain. D'ailleurs, je l'ai recommandé et fait lire dans mon réseau. Et ces personnes sont du même avis que moi. Encore merci pour ce roman industriel.

pascale

France

April 30, 2013

Suite article dans REPERES, envie de connaitre

corinne

France

April 23, 2013

Bravo Caroline pour ce magnifique livre, je suis suspendue à l'intrigue, aux enseignements en Lean SCM, Management, PNL, et découvertes de la Touraine : bref, un fabuleux voyage qui me tient en haleine chaque jour !!!

caroline

France

February 7, 2013

Bravo pour votre ouvrage, il est vraiment excellent ! Une référence dans le métier de la Supply Chain.

jean luc

France

February 4 2013

J’ai fini le bouquin de Caroline, si tu la vois fait lui mes compliments, c’est une belle histoire, avec toutes les techniques de base. Ca me donne envie d’aller travailler en Touraine; l’environnement doit être propice à faire du bon boulot. Il me semble qu’il y a juste une petite incohérence mineure dans le récit, sans doute à corriger dans une version future.

christophe

France

January 28, 2013

Je vous remercie de m'avoir conseillé l'ouvrage "le Chaînon Manquant". Je l'ai "dévoré" l'année dernière avant d'animer, à l'IAE de Paris, des TDs sur le Management des Opérations. Ce livre m'a apporté un très bon complément "Afnor" sur la SCM.
 

yves

France

November 26, 2012

Supply Chain for Dummies

Remarquable ouvrage d'initiation. Si après lecture, il y a encore des logisticiens et des DG qui ne comprennent rien à la Supply Chain, leur cas est désespéré. Toutes les notions de base sont présentes et sont présentées de telle façon que nous nous sentons très intelligents d'avoir compris. A lire Absolument.

sébastien

France

November 23, 2012

Je vous remercie de m'avoir conseillé l'ouvrage "le Chaînon Manquant". Je l'ai "dévoré" l'année dernière avant d'animer, à l'IAE de Paris, des TDs sur le Management des Opérations. Ce livre m'a apporté un très bon complément "Afnor" sur la SCM.
 

denis

France

October 6,  2012

Bravo excellent ouvrage qui devrait être le livre de chevet de tous les SCM voire de nombreux DG.

joris

France

August 17, 2012

Très bon livre

J'ai acheté ce livre dans le cadre de mes études, et je ne le regrette vraiment pas. Le chaînon manquant : Management agile de la chaîne logistique en PMI permet d'en savoir plus sur le monde de l'entreprise et son jargon spécifique à travers une histoire fictive passionnante.

juliette

France

Jun 25,  2012

J’ai fini Le Chaînon manquant il y a une semaine et,  après dix jours où il était de tous mes déplacements en train : chic, du temps avec Héloïse, Lila, Pierre et l’usine RAMI, je me sens un peu orpheline et désemparée.
Je ne connaissais rien au supply chain management et ce roman m’a ensorcelée. Sa lecture finie, ce n’est pas fini : je me surprends à penser qualité, amélioration continue, sécurité comme jamais avant. Et à agir.
Il y a dans ce roman un mélange particulier de qualité climatique, de pédagogie et de suspense qui renvoie aux romans de jeunesse, un tour de force pour un ouvrage de management. J'ai été aussi très heureuse de trouver, sous les aspects structurants du parcours déclinés en annexe, une jolie illustration de ma Stratégie de la bienveillance©, état d'esprit qui conduit à la réussite. Alors même que nous ne nous connaissions pas, pas encore. Bravo Caroline, c’est un coup de maître

michael

France

Jun 10, 2012

Indispensable pour s'initier a la supply ou se convaincre de lancer son propre business ! Balaye les fondamentaux et ouvre sur beaucoup de questions essentielles sur le thème de la logistique. En bonus, un belle bibliographie pour aller plus loin ! Lecture fortement recommandée.

loïc

France

Jun 10,  2012

Super livre !

jean christophe

France

Jun 6, 2012

Bonjour, je viens de commencer la lecture de votre ouvrage. J'aime bien le début, à suivre donc. Je suis très intéressé par les annexes et aussi par la partie consacrée à l'espéranto

ginnette

Australie

May 21,  2012

I REALLY enjoyed reading this book. Why should it be limited in its readership to only Supply Chain and Logistics Chain professionals? It is an interesting story and the subplot that involved the Ambi family makes it even more able to be a general reading novel

alexandre

France

April 25, 2012

Remarquable travail pour votre livre.

karine

France

March 19,  2012

C'est super de trouver les annexes sur le site! Bravo et merci Caroline pour ça et pour le reste.

eric

France

February 2, 2012

Félicitations pour l'écriture de ce roman industriel, vivant, intriguant, regorgeant de principes et de concepts de gestion pour une supply chain maîtrisée et efficace. Dans la lignée de ma première lecture, il ya déjà quelques années, d'un roman industriel devenu célébrissime, the Goal, d 'Eli Goldratt. Votre ouvrage est sur la même trajectoire. Encore Bravo!

claire

France

November 17, 2011

Fine bouche au début, j'ai goûté avec plus d'appétit, puis apprécié, puis dévoré ses pages.

Nous ne sommes pas seulement embarqué dans ce thriller inhabituel (mais où est donc passé Thierry Ambi ?), nous prenons des leçons de vie. Le sourire aux lèvres, je lis "la compétition, c'est le vers dans le fruit de l'humanité". J'ai bien retenu la leçon. C'est parce "aujourd'hui est le premier jour de reste de (ma) vie" que, dans ce train Toulouse/Paris, je déguste avec délice le "chaînon manquant". Pourquoi ?

. Pour ton joli langage. Comme Pierre, tu as la passion des mots "qui peuvent mentir, guérir... "Ces mots qui reflètent nos idées, et avec nos comportements, créent le monde."

. Pour la distribution de tes dialogues montés comme une pièce de théâtre. Grâce à ton style, alerte, vivant, parfois souple, parfois nerveux, nous sommes au coeur de l'histoire, non pas comme spectateur en salle mais comme conseil-audit de l'entreprise. Une nuance, n'est-ce pas quant à l'intérêt porté à la Société Rami ?

. Pour tes synthèses efficaces adaptables à chaque secteur professionnel. En lisant tes lignes, j'ai envie de souffler à ma N+1 (rédactrice en chef) tes préceptes de gestion et d'organisation. Qu'elle apprenne à remplacer ses réunions correctrices (chez nous on les appelle conférence de rédaction où le pan-pan Cucul fait loi) par des réunions préventives ; Qu'elle se consacre à un marché en bonne santé (choisir avec précision son lectorat, acheteur de notre production); qu'elle s'entoure de collaborateurs compétents; qu'enfin, (mais nous entrons dans le domaine du rêve) qu'elle devienne charismatique. Bref, elle ne respecte aucun de ces principes. Reste à la jeter "dans la seringue".

. Par tes facultés à transporter le lecteur vers un ailleurs. La Rapsodie in Blue de Gershwin, le cheval embourbé en mauvaise posture, la chasse à courre... Et ce récit qui caresse et frôle sans cesse les touches d'un piano.

. Par ton humour qui, s'il nous prenait de ronronner, nous remet en selle. Tel ce patron Geoffrey Fortichet qui dirige son entreprise Cuisilux d'une main gantée de paille de fer.

didier

France

October 3, 2011

A quand la suite !! Car la vie d'une entreprise est remplie d'évènements .... auxquels il convient de s'adapter en permanence. Vite la suite !!

eric

France

October 24, 2011

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre livre "Le chainon manquant". Original dans son récit, il m'a permis de mieux appréhender les concepts de la supply chain. Ouvrage à mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent savoir comment une entreprise fonctionne. Cordialement.

laurent

France

September 16, 2011

Je tenais à te remercier pour cet excellent ouvrage de management. "Le chainon manquant" m'a accompagné au tournant de ma carrière quand j'ai démarré mon premier poste de direction dans une PME. J’ai ainsi réussi à anticiper les évolutions de l'entreprise et avoir une conduite plus éclairée sur la longue route de l’excellence. Merci pour ton expertise et pour toute la passion qui t'anime ! Vivement la 3eme édition et sa diffusion en Anglais dans le monde entier, pour la reconnaissance du savoir faire industriel Français, la renommée des châteaux de la Loire et de la tour Eiffel...

jean yves

France

September 15, 2011

Nous nous sommes rencontrés à l'agora club des Supply Chain Managers pour le lancement de leur livre, et plusieurs autres fois dans le passé aux journées CPIM (je suis CPIM depuis ...1998 et admirateur de mon mentor Michel). Je voulais te féliciter pour ton ouvrage qui aborde le domaine de la SCM sous une forme très originale (roman) donnant au lecteur les basics ! et les best-practices ! avec une histoire d'entreprise captivante. Bravo pour tes contributions et tout ton  travail au service des PME/PMI

laurent

France

Jun 29, 2011

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre livre "Le chaînon manquant", dans lequel vous décrivez un jeu pédagogique. Est-ce qu'il existe vraiment ? Je suis très intéressé par ce jeu et cherche à l'acquérir. Pourriez-vous m'indiquer comment y parvenir ?

francis

France

June 9, 2011

Il n'était pas dans mon intention de vous contacter à nouveau sans avoir au préalable lu votre livre. Ce qui fut fait en réalité très vite: j'ai du le dévorer - en me régalant - dans les 2 journées qui ont suivi son achat. J'aurais donc pu vous appeler à ce moment là. Mais en fait, je suis allé plus loin et je l'ai présenté à 2 de mes clients PDG en leur expliquant tout l'intérêt qu'ils auraient à le lire. Et qu'ainsi ils feraient plus aisément le lien logique avec mes interventions. Ils l'ont donc acheté (d'où délai) et l'ont lu. J'attendais donc leur ressenti, afin (peut-être à tort) de vous en faire part. Voici leurs commentaires, plus ou moins au mot près.

.  1ier PDG, activité de fabrication et d'affûtage d'outils coupants essentiellement pour l'aéronautique et l'orthopédie: "Je me suis rendu compte que je ne sais rien, mes connaissances sont inexistantes dans le domaine du management. Je ne peux pas prétendre y arriver."

.  2 ième PDG, activité d'impression de publicité grandes dimensions: "Tout semble tellement facile. Le personnel réagit tellement bien: c'est par contre impossible chez nous. Le personnel ne veut jamais ou rarement s'impliquer."

.  3 ième PDG (le 2ième l'a prêté à un ami, dont je ne connais pas encore l'activité): "C'est génial. Je vais réfléchir quand je programme un tel projet."

benoÏt

France

June 8, 2011

Je suis le Directeur du Dév. RH de X et nous souhaitons, avec le Directeur de la Supply Chain, faire travailler nos équipes logistique au sens large sur une ouverture à d'autre techniques et méthodes. Après avoir lu et relu votre ouvrage, notre Directeur et moi-même aurions aimé échanger avec vous sur l'opportunité de construire quelque chose avec vous dans cette optique si cela vous intéressait ?

isabelle

France

June 1, 2011

Je viens de terminer la lecture de votre livre "Le chainon manquant" et je voulais simplement vous dire "bravo", lire ce livre a vraiment été un bonheur! Je travaille dans l'industrie depuis 5 ans, je suis titulaire de CPIM, et j'ai été admirative de la façon dont vous avez abordé les problématiques de l'entreprise RAMI, avec simplicité mais toutefois beaucoup d'efficacité. Alors félicitations, et bonne continuation!

florence

France

May 28, 2011

J'ai énormément apprécié votre livre que j'ai lu avec plaisir le soir comme un roman policier. Consultante en logistique et Supply Chain, j'ai revécu, selon les chapitres, des situations rencontrées chez mes clients, sur le terrain. Loin des grandes stratégies, les actions de bon sens, organisées, pilotées et suivies que vous mettez en évidence montrent que chacun à son niveau peut participer à la réussite de son entreprise, surtout en cassant les silos, en définissant des responsabilités claires avec des indicateurs et en instaurant une communication efficace.
J'ai déjà acheté plusieurs fois votre livre que j'ai laissé à des clients à qui j'en avais parlé. J'en suis au 4ème !
Merci pour cette transmission du savoir bien originale dans le monde du livre professionnel. Je fais partie du comité de lecture ASLOG et je peux vous dire que les livres académiques sur la Supply Chain sont parfois difficiles à lire le soir.

maryse

France

March 6, 2011

Excellent bouquin: il est pédagogique, pratique et accessible.

natalie

France

December 6, 2010

Je le recommande à mes étudiants aussi bien en école d'ingénieur qu'en école de gestion. Un roman didactique dans la ligne de 'The Goal' de Eliyahu M. Goldratt.

tarik

France

september 25, 2010

C'est la première fois que je visite votre portail et je trouve que c'est très intéressant. Merci beaucoup pour le blog.

philip

France

August 30, 2010

Caroline Mondon est indubitablement une experte - une technicienne au sens noble du terme - de la Supply Chain. On découvre qu'elle a également des talents de romancière. Le résultat : un roman dans la lignée du business thriller "Le But" d'Eli Goldratt. On aura plaisir à lire ce livre et en passant on apprendra beaucoup de choses sur la Logistique / Supply Chain.

cyrille

France

July 16 , 2010

Un très bon moyen de découvrir ou faire découvrir un maximum d'outil et de bonnes pratiques dans le contexte d'une PMI. L'intrigue est cohérente et plausible car les humains, et non pas les résultats financiers, sont au cœur du récit. Un livre très utile, surtout pour ceux qui n'ont jamais travaillé en PMI et n'ont aucune idée de ce qui s'y passe ou devrait s'y passer.

virgil

France

June 8, 2010

Caroline Mondon réussit à expliquer très simplement ce qui est devenu de plus en plus complexe et par conséquent une affaire de spécialistes : le fonctionnement de la Supply Chain. Les métaphores utilisées pour illustrer les concepts et les bonnes pratiques sont exceptionnellement pertinents : la lampe de vidéoprojecteur devient le prétexte d’expliquer en trois propositions les pratiques de Maintenance ; le concept de valeur ajoutée devient le Rouge/Vert,etc…A l’heure où le Lean est devenu un enjeu majeur de l’industrie française, le livre nous rappelle à tous que son application est superflue si l’entreprise ne sait pas traduire efficacement la demande des clients à toute la chaîne logistique : distributeurs, usines, fournisseurs. Si tel est le cas le, Lean prend la forme des améliorations locales et ponctuelles rendant le chemin de la performance épineux et même périlleux. Toyota, pour faire fonctionner son système de production, a développé des stratégies de réponse à de la demande client permettant une production stable : prévisions des ventes très pointues, horizons fermes de planification, variation des kanbans avec les fournisseurs ne dépassant pas + / - 10%. Rappelons que le lissage de la production  est un impératif pour la réussite du Lean. Le chaînon manquant présente simplement un autre sujet, rarement traité par les entreprises dans leurs projets d’amélioration, mais capital pour leur compétitivité : l’impact des gaspillages sur le compte d’exploitation. Il est aussi vrai que les spécialistes censés aider les entreprises fournissent rarement les outils nécessaires ou leur complexité dissuade plus d’un.

Le désordre managérial engendre des gaspillages ayant comme conséquence un sentiment d’impuissance généralisé et finalement la démotivation gagne la plupart des personnes, compétentes par ailleurs, de l’entreprise. Le mécanisme est très bien démonté par Caroline Mondon. A la lecture du livre beaucoup des managers Supply Chain vont revivre des situations passés ou présentes. Ils vont découvrir des outils pratiques mais aussi des réponses à des questions légitimes qu’eux-mêmes ou leurs collaborateurs se posent dans ces situations.  

bruno

France

June 4 , 2010

Excellent, vraiment un excellent ouvrage, et de plus agréable à lire et original dans son déroulement jusqu’à la fin.

Il traite non seulement de logistique, mais aussi de méthodes d’organisation d’entreprise (y compris qualité et sécurité), de comptabilité, de méthodes de management et de communication, d’approche coaching dans un esprit d’équipe respectueux des personnes, de développement des compétences. Tous les aspects (organisationnels et humains) qui font qu'une entreprise est plus ou moins efficiente sont subtilement traités La structure de l’ouvrage est réellement cohérente car c’est bien la qualité de cet ensemble indissociable qui fait la force, ou la faiblesse, des entreprises. Les annexes sont riches et pragmatiques. Un grand merci à l’auteure. A lire en toute confiance.

nicolas

France

May 26, 2010

La formation est un nouveau sujet pour moi. J'ai eu l'occasion d'intervenir en master 2 Log Indu pour leur faire part d'une version industrielle de la supply chain. Quoi de mieux que de s'appuyer sur "le chainon manquant" en intro de chaque cours. Tout y est la supply, la vie dans l'entreprise, l'histoire, la région, la musique et toujours cet esprit positif de Caroline. Il ne manquait qu'un voyage en train....à moins que. Bonne lecture.

philippe

France

May 13 , 2010

La vie d'une PMI à une période critique de son existence puis le retour vers une situation stable et compétitive grâce à la mobilisation, de tous ses acteurs internes, autour des fondamentaux du Supply Chain Management. Cet ouvrage qui se lit comme un roman est également un très bon outil de réflexion, sur le fonctionnement de l'Entreprise, agrémenté de fiches pratiques... A lire sans tarder...

huguette

France

April 26, 2010

Le monde de l'entreprise est un monde qui m'est assez étranger au niveau professionnel; je n'en connais ce que j'en lis ou entends soit dans les médias, soit par des connaissances qui travaillent en entreprise. Certains termes utilisés par les consultants me sont très obscurs (beaucoup plus que les mots utilisés par les menuisiers par exemple). Mais ce livre m'a beaucoup intéressée et je me dis que ces méthodes de "consulting" devraient pouvoir être utilisées avec profit dans d'autres situations (associations, enseignement) si ce n'est le problème de leur coût!

Lynda

France

November 19 , 2009

J'ai fini la lecture (enfin !) du "chaînon manquant" pendant mes congés. Merci de nous avoir recommande ce livre. C'est très intéressant, je pense que je vais le relire parce qu'à la première lecture j'étais plus "captivée" par l'histoire "policière" que le côté "industriel".

guillaume

August 30, 2009

J'ai adoré votre livre que je conseillerai comme il m'a été conseillé. Rédigeant une thèse professionnelle sur le thème de la formation de l\'encadrement intermédiaire des PME au lean manufacturing, les annexes de votre livre m'intéressent.

rémi

France

July 7 , 2009

Bonjour, je suis formateur en Logistique et Transport. J’ai vraiment apprécié votre livre (A quand la suite ?). Je souhaite recevoir vos annexes. Je suis également à la recherche de conseils: je travaille à la conception d’une maquette d’un coffret pédagogique concernant un large public d’élèves (du CAP au DUT GLT). Vous est-il possible de me donner des contacts, une liste d’interlocuteurs. Ce projet est-il susceptible de vous intéresser ? Bien à vous.

guillaume

France

July 20, 2009

Facile à lire, clair. Parfois un peu trop didactique, l'ouvrage présente toutefois des exemples concrets clairs et illustrant parfaitement le propos. Les supports annexes sont intéressants, à tel point que je les aurais aimés plus étoffés. Un ouvrage pour découvrir les concepts de la supply chain ou pour se remettre les idées dans l'ordre.

jean loup

France

July 1, 2009

Je tenais à vous faire part d'un grand merci pour votre livre « Le chaînon manquant ». Je suis étudiant en Master 1 en Management des Opérations spécialité Gestion Industrielle à l'ESCI de l'Ain. J'effectue actuellement un stage sur M en Inde, au près de la société de construction X. Je suis plus particulièrement affecté à son service automation. Mon sujet de stage concerne une étude Supply Chain. Je me sers de votre livre comme support de base pour mon projet et notamment grâce à ses annexes précises. Je trouve également de précieuses informations dans deux autres livres mentionnés dans votre œuvre intitulés « Processus et méthodes logistiques » chez Afnor, et « Introduction to Materials Management » chez Prentice Hall. Dans « Le chaînon manquant » je me compare au personnage d'Héloïse bien qu'à la différence, j'ai pu dors et déjà obtenir une première approche du Supply Chain Management à l'Ecole. Je suis moi-même membre d'un groupe de musique et président d'une association musicale, et je comprends très bien le lien entre l'harmonisation et le fait de jouer avec des collaborateurs engagés dans un même but commun (et avec des instruments accordés), et cela dans une ambiance… humaniste. Dans votre livre j'ai apprécié votre style d'écriture et votre simplicité à décrire les outils du Supply Chain Management. Il est rempli de suspense à travers cette enquête policière, d'émotion face à cette jeune femme qui perd subitement son paternel et doit supporter le poids de son entreprise sur son dos, mais également lorsque Ken se sectionne le pouce gauche, ce passage m'en a donné des frissons. Cela me rappelle mes expériences d'intérimaire en jobs d'été, dans des conditions de travail et de sécurité parfois alarmantes. Heureusement pour moi je n'ai pas eu d'accident, chose que je ne souhaite à personne. Au final Héloïse réussit donc (avec brio) à partager son temps entre son entreprise et ses cours au conservatoire, une carrière exemplaire pour le futur salarié et musicien que je suis. Dés lors je préconiserais votre oeuvre autant de fois que nécessaire, lorsque j'en aurais l'occasion. Ainsi je vous souhaite une bonne continuation et un épanouissement professionnel, en attendant la sortie votre prochain livre.

dorothée

France

Jun 25, 2009

Votre livre le "chainon manquant" a été pour moi une révélation! Merci d'avoir su mettre à la portée de tout le monde les fondamentaux du Supply Chain! Votre livre est très exhaustif, et je n'ai pas forcément tout retenu mais au travers de cette histoire vous avez su aborder des sujets concrets et votre perception du succès se fait au travers de l'homme qui est l'élément clé. Je partage votre vision et vous rejoins à 100%. Avant tout, ce que j'ai aimé c'est la simplicité de vos mots, l'imagination que vous avez dû faire preuve pour éviter au lecteur lambda de "lâcher prise" et la variété des sujets que vous avez abordés. Votre livre n'est pas seulement, pour moi, un livre sur la chaine logistique, mais traite aussi de valeurs humaines, de philosophie, de gestion du changement, de processus, de travail d'équipe, de communication, de management et j'en passe....Bref tout ça pour vous dire que j'aimerai orienter ma carrière vers l'excellence et faire une formation en Supply Chain Management.
 

stéphane

France

May 12, 2009

J'ai lu votre livre ce week-end. Fantastique Bravo et Merci

Je voulais aussi vous dire bravo pour votre livre : une manière agréable de toucher aux thèmes supply chain.   Ajouter une course poursuite, Tom Cruise et une espionne russe et ça pourrait être un film pour la prochaine conférence! Sérieusement, un bon livre "The  Goal"-esque. Je demandais en le lisant si vous étiez musicienne? Je suis trompettiste et d'une famille musicale, et j'ai toujours "senti" des parallèles  entre logistique et musique .. je me
demande s'il n'y a pas un intérêt de promouvoir des chorales au sein des entreprises, pour le plaisir mais aussi pour  développer l'écoute / empathie entre le personnel...j'ai pensé à des compétitions entre chorales d'églises aux USA, il pourrait avoir des compétitions musicales entre chorales 'corpo' peut-être, comme il y'en a pour les équipes de foot, basket, etc. Voilà pour le détour musique!

chad

France

April 21, 2009

marie france

France

April 14, 2009

Bravo pour ce livre passionnant qui remémore les difficultés surmontées et en fait rire quelques mois après. Je mets votre livre dans toutes les mains possible.

william

France

March 23, 2009

Ce livre, sous forme de roman policier, est une réussite incontestable. Vous reconnaîtrez, au fil de la lecture, les fondamentaux de la gestion industrielle sans oublier de nombreux clins d'oeil à des références. La lecture est fluide, facile, et les pages se dévorent à une allure déconcertante. Un récit comparable au Goal de Goldratt et qui fait partie de mes favoris en la matière

william

France

March 12, 2009

Fasciné par votre ouvrage passionnant et riche en information, je souhaite bénéficier des annexes en couleur. Actuellement en alternance de M2 Gestion Industrielle à l\'ESCI de l'AIN, j'ai pour mission d'élaborer le Plan Industriel et Commercial, et de mettre en place les bonnes pratiques du Lean Manufacturing au sein de l\'usine. Vos annexes me seront d\'une aide précieuse. Mes félicitations pour ce livre figurant dans mes favoris en la matière. Salutations distinguées.

stéphanie

France

March 12, 2009

Je souhaite traiter le thème du diagnostic organisationnel pour mon mémoire d\'expert-comptable et votre ouvrage va me permettre d\'explorer des thématiques à intégrer afin d\'avoir une vision la plus complète possible.

Je suis ravie de vous retrouver et heureuse de vous féliciter pour cet ouvrage digne de son titre! Celui-ci fait toute ma fierté quand je l'offre, en me rappelant systématiquement que tout ça, c'est un peu grâce à vous!
"Le chaînon manquant" est vraiment un support extraordinaire à toutes ces heures de cours qui me manquent tant

karine

France

February 13, 2009

claire

France

February 10, 2009

Voilà 3-4 ans, j’ai eu l’occasion de lire le livre de Goldratt, puis d’assister à un exposé que vous avez présenté à Annecy et ensuite de lire votre livre. Votre approche, très pragmatique, m’a conquise et me laisse penser que votre aide pourrait nous être très précieuse à ce moment charnière de la vie de notre entreprise.

louis pierre

France

December 1, 2008

J'ai commencé la lecture "du chainon.." et pour l'instant j'arrive à suivre, Héloise est attachante et on rentre en douceur  et de façon claire dans les concepts, ce qui est très bien ! Encore bravo pour votre exposé du matin qui a bien donné le ton de ce séminaire.

cédric

France

November 28, 2008

Rien que l'essentiel (de la supply chain) dans un grand moment de détente (roman policier). Un jeu de piste pour les tourangeaux pour retrouver les splendeurs de leur pays. Avec des annexes très pratiques, surtout celle sur la gestion des compétences, qui "déchire"...

dominique

France

November 1, 2008

Suite à un passage au service Achats, j’ai découvert le livre de Caroline Mondon intitulé « Le chainon manquant ».

Je l’ai lu pendant les soirées de ce week-end prolongé, et je peux vous dire qu’il est vraiment passionnant au point ou j’ai eu du mal à m’arrêter de le lire pour aller au lit. Un roman policier qui intègre toutes les notions de la Supply Chain. Fascinant ! On retrouve plusieurs problèmes similaires à notre entreprise, que Héloïse arrive à manager d’une façon professionnelle aussi bien au niveau de la gestion des flux que l’organisation qui doit en découler .

Malheureusement, il fallait un accident de Ken pour mettre la ‘machine’ en route par le 5S.

supply chain magazine

France

November 28, 2008

Le livre du mois : voici sans doute l'un des livres les plus originaux sur le management de la chaîne logistique... L'intrigue, qui constitue l'essentiel du roman, invitera le lecteur à rechercher le chaînon manquant, comprenez l'élément indispensable pour rendre une supply chain performante et efficace. Passionnant !

cyril

France

October 27,2008

J'ai terminé le chaînon manquant hier soir, j'ai trouvé le livre très divertissant. Ca rigole pas chez Liseo, quelle organisation froide et mécanique!

daniel

France

May 19, 2008

J'ai beaucoup apprécié votre livre…Quelques commentaires : l'originalité de votre livre, par son coté roman, le rend accessible aux personnes qui veulent se lancer dans l'aventure de l'entreprise sans forcément avoir fait de longues études (et je connais plusieurs jeunes dans ce cas). De manière ludique elles y trouveront les fondements pour construire une entreprise "durable". Sans employer le terme un peu galvaudé vous avez su décrire et faire comprendre combien les 3 composantes du développement durable doivent être étroitement liées pour assurer la pérennité d'une entreprise. Peut être d'ailleurs en vous ouvrant davantage sur ce thème ce pourrait être l'objet d'un prochain livre dont la préface relèverait de Monsieur Borloo...En insistant sur les personnages, comme tout bon roman, votre livre montre bien qu'ensemble on est plus intelligent que tout seul, et que les actions des uns interagissent forcément sur les autres. Bien que n'ayant pas lu la précédente version, je pense que l'idée d'introduire la notion de benchmark par la visite d'autres entreprises est heureuse : nos chefs d'entreprises sont souvent réticents sur ce point et les agents des DRIRE qui travaillent sur l'aspect développement industriel ont souvent du mal à promouvoir des actions inter-entreprises (que l'on appelle des actions collectives). Le travail en réseau est pourtant une clé de réussite, mais nos agents doivent user de beaucoup d'énergie pour lutter contre l'isolement du chef d'entreprise et contre son aversion du travail collaboratif (phénomène Français surtout semble t il). Exemple des couteliers de Thiers (Laguiole) qui ne voulaient pas travailler ensembles... et qui se sont fait piquer le marché par les chinois (pas de dépôt de marques!!!). Grâce à une action collective ils ont enfin pu réagir en travaillant ensemble avec un designer de haut niveau que chacun n'aurait pas pu se payer seul. Pour l'export également chasser en meute semble pourtant plus efficace que tout seul...Merci de m'avoir fait un peu participer à votre aventure et je vous souhaite une grande réussite pour la publication de votre ouvrage. (j'en ferais bien sûr toute la pub possible autour de moi...)

anne

France

March 1, 2008

Ce livre, savant mélange de roman d’amour et de roman policier, permettra aux cadres et dirigeants d’acquérir  les meilleures pratiques logistiques en se distrayant.

régis

France

November 28, 2007

La manière ludique d'aborder ce sujet ( intrigue policière) m'a intéressée plutôt que les ouvrages par trop académiques

nicolas

France

November 20, 2007

J'ai fini ton livre. Bonne performance pour parler de tout et de tout le monde.

Un roman de qualité très moyenne mais dont l’intrigue permet de nous faire cheminer dans la gestion industrielle. C’est un livre bien écrit, par une personne qui démontre de grands talents de pédagogue. Je conseillerai ce livre à tous ceux qui veulent comprendre ce qu’est une entreprise industrielle, à ceux qui veulent améliorer l’organisation d’une unité de production et …à tous ceux qui interviennent dans des domaines connexes à la production : RH, contrôle de gestion, qualité, …Un livre que je recommande vivement.

anne-laure (amazon)

France

November 20, 2007

sonia

France

October 7, 2007

C’est très amusant à lire et parfait pour des étudiants ou nouveaux entrepreneurs.

george

France

August 31, 2007

Bravo pour ce livre qui se lit agréablement tout en étant instructif. Pour les critiques : en page 134, je crois que le plus de la même chose n'appartient pas au vieux prof d'harmonie mais à l'école de Palo Alto cité par exemple dans Faites vous-même votre propre malheur de Paul Watzlawick.

anne

France

august 14, 2007

Chère Madame, "Que du bonheur" selon l'expression populaire actuelle, tel est le commentaire que je ferai après lecture de votre ouvrage. Pour ne rien vous cacher, j'en avais fait l'acquisition il y a quelques mois et l'avais simplement parcouru (mon taux de charge ne permettant pas d'en faire une lecture approfondie). Toutefois, je le conseillais d’ores et déjà aux cadres que je forme en SCM ainsi qu'aux chefs d'entreprise de PMI/PME pou lesquels je mène à bien des missions de conseil très opérationnelles (mise en place de la SCM etc.), mais là, cela va se transformer en lecture du soir obligatoire ! Cet ouvrage se lit comme un bon polard et, de surcroît, votre démarche de vulgarisation n'est en rien réductrice tout y est ! J'avoue en avoir assez de ces approches alambiquées de la SCM lues notamment dans les revues spécialisées qui tendent à rendre la compréhension de la fonction et de ses enjeux uniquement accessibles à des initiés alors qu'il en va de la survie de nombreuses entreprises. Beaucoup de dirigeants ne perçoivent pas les enjeux essentiels et vont à l'échec, c'est une de mes inquiétudes quotidiennes. Alors bravo et merci pour le bon moment passé pendant mes congés grâce à la lecture de votre ouvrage.

françoise

France

Jun 5,2007

Je tiens à votre disposition l'exemplaire de votre livre que vous m'avez si aimablement prêté, et que j'ai lu avec grand intérêt. Je l'ai d'ailleurs recommandé à un chef d'entreprise de ma connaissance.

michael

France

May 22, 2007

J'ai commencé la lecture de votre bouquin...très agréable à lire !!!

alain

France

March 25,2007

Çà veut bien dire qu’à toi toute seule tu étais un chaînon manquant à tous ces lecteurs…. Je vais faire encadrer mon exemplaire dédicacé pour que mes petits enfants sachent le lire !

jean michel

France

March 9, 2007

Félicitations Caroline. Et pour ma part je continuerais à le présenter à chaque fois, et pas seulement parce que c’est toi. Ce bouquin mérite d’être lu et beaucoup de gens méritent de le connaître. Bonne continuation dans ta course maintenant planétaire ! Comme les compagnons, te voilà sur le Tour, mais le grand !

19/03/2007 Patricia

J'ai terminé la lecture de votre livre et je crois que nos membres seront très intéressés à le lire. Il englobe très bien les concepts du premier cours Basic of Supply Chain et il se lit très bien. Félicitation ! 

Je suis directeur de site logistique au sein de l'entreprise S et également étudiant en Master de science de gestion option logistique et systèmes au CNAM. Tout d'abord je tenais à vous dire que votre ouvrage est tout à fait passionnant et intéressant et que l'exercice consistant à présenter la démarche logistique à travers un roman policier est tout à fait réussi. J'ai lu et relu ce livre avec beaucoup de plaisir. J'ai quelques questions au sujet de votre ouvrage. 1/ La gestion par processus ressort clairement dans la démarche "orchestrée" par Héloïse. Les interactions entre les individus sont présentées comme une composante essentielle dans l'atteinte de l'objectif collectif et le partage d'une vision collective. De ce fait, avez-vous eu la volonté, au travers cet ouvrage, d'avoir une approche systémique de l'organisation et de la logistique ? 2/ Il est vrai que vous avez su par analogie présenter des concepts avec pertinence dans ce livre : estimez-vous toutefois que la démarche logistique est de plus en plus complexe, en particulier du fait des frontières qui sont repoussées par la notion d'entreprise étendue ? 3/ Une dernière question d'ordre plus personnel. Etant Amboisien (37) je voulais savoir si votre ouvrage relève ou en tout cas s'inspire de l'histoire d'une PME de Touraine ? Dans quelle ville est implantée l'entreprise de votre roman (je pensais à Vouvray ou Montlouis) ? Enfin, j'oriente mon sujet de recherche sur la démarche logistique au sein des PME. Lorsque j'aurai un peu plus avancé dans mes travaux pourrais-je me permettre de vous contacter pour un éventuel échange ? Je vous remercie de vos réponses par avance.

frédéric

France

March 4, 2007